Duane est dépressif

Larry McMurtry

Traduit de l'anglais par Sophie Aslanides

 Après La Dernière Séance et Texasville, le grand retour du héros culte de Larry McMurtry, Duane Moore, interprété au cinéma par Jeff Bridges.

 

 

Pour Karla, c’est l’évidence même : son mari Duane est en pleine dépression. Il néglige son entreprise et se désintéresse des problèmes, pourtant nombreux, de ses enfants. Plus inquiétant encore, il a décidé de ne plus conduire son pick-up, mais de se déplacer à pied le long des routes, ce qui au Texas constitue une véritable hérésie. Pour Duane, cependant, la vérité est ailleurs : il a toujours fait ce que les autres attendaient de lui, il a été un citoyen modèle, un mari modèle, un entrepreneur modèle et il n’en peut plus. Ce qu’il veut maintenant, c’est vivre pour lui-même, à son rythme et établir ses propres priorités ; « vivre délibérément et non plus automatiquement », comme l’écrivait Thoreau.

Bien décidé à se débarrasser de tout le superflu, de tout ce qui l’encombre, il s’installe seul avec un chien dans une cabane à la sortie de la ville. Nettoyer le désert de tous les déchets qui le polluent, faire du vélo, lire À la recherche du temps perdu, sa nouvelle vie, ponctuée de rencontres rocambolesques et de tragédies douloureuses, lui apportera-t-elle le bien-être auquel il aspire ?
Larry McMurtry signe avec cette oeuvre magistrale, saluée par une critique unanime, un chef d’œuvre d’une profonde humanité.
 
Larry McMurtry est né en 1936 à Wichitta falls (Texas). Romancier et scénariste, il a reçu un Oscar pour Brokeback Mountain. Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986. Il vit à Archer City, au Texas, où il a ouvert une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis.

 

 

ISBN : 978-2-35584-172-9 • Format : 14 x 22 cm • Nombre de pages : 400 • Prix public : 20 euros • Mise en vente : 31 janvier 2013 • Interforum : 550 250 / Prix, dates de parution, éléments techniques, couvertures, photos et crédits non contractuels

La presse en parle

« Larry McMurtry a un sens tout à fait unique des paysages et de l’environnement, un véritable génie comique et une intensité intellectuelle qui évoque Saul Bellow. Son talent est démesuré, aucun de ses romans ne peut vous laisser indifférent, et ses héros font partie de mon panthéon personnel. » Jim Harrison.

 

 

Du même auteur

Commentaires