En marche vers la mort

Gerald Seymour

Traduit de l'anglais par Paul Benita

 Un passionnant voyage dans les coulisses du terrorisme et les méandres de l’âme humaine, mené d’une main de maître par le successeur de John le Carré.

 

 Un terroriste surnommé Le Scorpion, dont il n’existe aucune photo, recrute dans le désert d’Arabie saoudite un jeune étudiant en médecine radicalisé, Ibrahim Hussein, pour l’envoyer en Europe mourir en martyr. Tout est prêt pour faciliter sa mission, depuis l’ingénieur en charge des explosifs jusqu’aux imams convertis au djihadisme, en passant par une cellule clandestine qui l’attend sur place.

En Angleterre, David Banks est un officier chargé de neutraliser la menace grandissante qui pèse sur Londres. Au fil des années, ses certitudes se sont peu à peu érodées. La fréquentation quotidienne des milieux radicaux et le témoignage d’un de ses aïeuls, qui a choisi d’aller combattre sur le front pendant la guerre civile espagnole, ont peu à peu brouillé chez lui les frontières du bien et du mal, de la résistance et du terrorisme.
Alors qu’inexorablement Ibrahim se rapproche de sa cible et de son destin de martyr, David est peut-être le seul à pouvoir l’arrêter et à l’amener à s’interroger sur son destin.
 
Qu’est-ce qui conduit un homme à risquer sa vie pour un idéal ? Entre le bien et le mal, tout est-il si tranché ? Jamais manichéen, Gerald Seymour nous offre ici un roman sur le terrorisme, mais aussi sur le cynisme contemporain, l’Histoire, la mémoire et la transmission. Rarement on aura vu un sujet d’une actualité aussi brûlante incarné avec autant de recul et d’humanité.
 
Gerald Seymour est né en 1941 à Guildford, Royaume-Uni. Après Dans son ombre (2015), En marche vers la mort est le deuxième roman publié chez Sonatine Éditions.
 
À propos de Dans son ombre :
 
« Captivant de la première à la dernière ligne, c’est le genre de livre qui vous fait perdre toute notion de l’heure. » The New York Times
 
« Incontestablement le meilleur auteur de thriller à l’œuvre aujourd’hui. » The Daily Telegraph
 

  ISBN papier : 978-2-35584-562-8 • ISBN numérique : 978-2-35584-619-9 • Format : 14 x 22 • Nombre de pages : 576 • Prix public papier : 22 € • Prix public numérique : 14,99 € • Mise en vente : septembre 2017  / Prix, dates de parution, éléments techniques, couvertures, photos et crédits non contractuels

Du même auteur

Commentaires