Transes

Christopher Sorrentino

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Clément Baude

Le roman des années de poudre, par l’un des talents les plus prometteurs des lettres américaines.

1974. En plein scandale du Watergate, Alice Galton, riche héritière d’un magnat de la presse, est enlevée en Californie par un groupuscule gauchiste. Cette jeune fille de bonne famille, élevée au sein de l’élite américaine épouse contre toute attente la cause des révolutionnaires et participe à un braquage à San Francisco. Les médias s’emparent de l’affaire, l’Amérique entière est sous le choc, toutes les polices du pays se lancent aux trousses des terroristes.

Dans la lignée de Pastorale américaine, de Philip Roth, et du Temps où nous chantions, de Richard Powers, Christopher Sorrentino s’empare, avec ce roman exceptionnel, de l’histoire contemporaine des États-Unis. S’inspirant d’un fait-divers réel, l’enlèvement par le Weather Underground de la riche héritière Patty Hearst et la conversion de celle-ci à la cause de la gauche radicale, il dresse un fabuleux tableau de cette période, les Seventies, marquée à la fois par le discrédit du pouvoir politique, l’errance délétère des idéaux révolutionnaires et la montée en puissance de la société du spectacle. Mêlant l’intime et l’histoire, Christopher Sorrentino, servi par un style virtuose et un formidable sens de la construction, nous offre un roman qui transcende tous les genres : à la fois thriller, chronique familiale, histoire d’amour, comédie postmoderne et exploration géniale du côté obscur de notre société.

 

Christopher Sorrentino, fils de l’écrivain Gilbert Sorrentino, est né en 1963. Il vit à New York. Transes est son premier roman publié en France. Il a été élu meilleur livre de l’année par le Los Angeles Times et Publishers Weekly. Transes a également figuré dans la sélection finale du National Book Award.

ISBN : 978-2-35-584087-6 • ISBN numérique : 978-2-35-584146-0 Format : 14 X 20 cm • Nombre de pages : 733 • Prix public : 22,30 euros • Mise en vente : 19 avril 2012 • Interforum : 498 978 / Prix, dates de parution, éléments techniques, couvertures, photos et crédits non contractuels

La presse en parle

À propos de Transes :

« Un roman tentaculaire, ambitieux, iconoclaste, hors normes : sublime. »
The Los Angeles Times

« Sorrentino partage avec Don DeLillo une oreille absolue quant aux bruissements de la culture américaine. Comme lui, il sait métamorphoser en un vibrant pop art littéraire les mythes et fantasmes américains. »
The New York Times

« Une fresque ample, grouillante, remuante, un tableau postmoderne formidablement précis et trivial de l'Amérique au seuil du XXe siècle. La vision personnelle de Sorrentino sur cette époque se dessine au fil de pages truffées de références à la culture populaire et politique américaines, au fil de chapitres savamment montés, de dialogues toujours convaincants. Une vision exempte de toute complaisance idolâtre ou même romantique, mais aussi de tout cynisme - discrètement ironique, forcément désenchantée, lucide avant tout. »
Nathalie Crom, Télérama

« En s’inspirant de l’histoire de Patty Hearst, Sorrentino livre un roman documenté et érudit, et pourtant totalement romanesque. Transes fait penser à Libra de Don Delillo. »
Laurent Boscq, Rolling Stone

Du même auteur

Commentaires