US !

Chris Bachelder

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Demarty

Considéré par la critique américaine comme « l’héritier le plus évident de Kurt Vonnegut », Chris Bachelder nous donne avec US ! un roman politique et engagé proprement jubilatoire.

Upton Sinclair est l’archétype de l’écrivain de gauche engagé. Activiste, fondateur du mouvement EPIC (End Poverty In California), l’auteur de La Jungle et de Pétrole !, dont a été tiré le film There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, a souvent été qualifié de Zola américain. S’il est décédé en 1968, à l’âge de 90 ans, il partage néanmoins avec les idéaux socialistes le mérite de ne jamais être complètement mort. De fait des nostalgiques de la grande époque de la gauche américaine ont le pouvoir de faire renaître Upton de nos jours, dans un pays, les États-Unis, où plus que jamais le besoin d’une conscience sociale se fait sentir. Mais les suppôts du capital veillent et la droite musclée, consciente du risque que représenterait un nouvel évangile de gauche, n’a de cesse de traquer l’écrivain pour le supprimer. Upton Sinclair et le socialisme américain ont-ils vraiment un avenir ?

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, US ! est un roman politique désopilant. Servi par une écriture inventive, baroque et déjantée, une imagination stupéfiante et un humour noir corrosif, ce livre dresse un constat sans appel de l’état de la société libérale et de son rapport aux utopies. Considéré par la critique américaine comme « l’héritier le plus évident de Kurt Vonnegut », Chris Bachelder ouvre ainsi une nouvelle voie, ultracontemporaine, au roman engagé.

 

Chris Bachelder est né en 1971. Il publie régulièrement des textes dans les revues McSweeney’s et The Believer.
US !
est son premier roman publié en France.

 

ISBN : 978-2-35584-109-5 • Format : 14 x 20 cm • Nombre de pages : 373 • Prix public : 18.30 euros • Mise en vente : 23 février 2012 • Interforum : 522 113 / Prix, dates de parution, éléments techniques, couvertures, photos et crédits non contractuels

La presse en parle

À propos de US ! :

« Nerveux, désopilant et d’une pertinence politique rare, US ! est également un roman qui nous émeut profondément. Bachelder est spirituel, plein d’esprit, c’est un fauteur de troubles plein de compassion. Il nous faudrait beaucoup d’écrivains comme lui. »
George Saunders

« Un bouquin totalement barré, très souvent hilarant et pour autant très engagé politiquement. Un ovni.»
François Julien, Vsd

« Étonnant patchwork romanesque, collage littéraire farfelu, le livre de Chris Bachelder pourrait faire un film épatant. On n’ose imaginer une adaptation sur grand écran avec Spike Jonze derrière la caméra et Charlie Kaufman au scenario.»
Alexandre Fillon, Livres Hebdo

Commentaires