Vivants

 

Hormis Dieu et Terry Gilliam, dont les vies et les œuvres n’ont jamais été de tout repos, nos héros aspirent cette année à une existence ordinaire, calme et tranquille. Pour notre plus grand plaisir, celle-ci leur est refusée. Si, comme le prétendent certains inconscients, la vie commence vraiment quand quelque chose nous arrive, vous allez bientôt faire connaissance avec des personnages diablement vivants.

Des retraites bien méritées contrariées par des amis lourdement armés ou par des créatures particulièrement affriolantes (X, Ne deviens jamais pauvre !, Duane est amoureux) ; des existences planifiées avec soin que viennent chahuter quelques effroyables psychopathes (Deux, Le Parcours du combattant) ; quelques mèches allumées dans le passé qui viennent pulvériser le quotidien (Les Assassins, Deux gouttes d’eau, Les Réponses) ; des retours de refoulé bien corsés (La Fille du train, Une autre vie, Enfant terrible)... rien ne sera épargné à nos héros. Ce qui nous remplit d’aise.

En matière de tragédie, l’urgence permet en effet de solliciter des ressources insoupçonnées et d’aller au bout de soi-même. Ce qui n’est pas toujours le cas avec la tisane de 17 heures ni avec la couette de 21 heures. Et les cœurs qui battent plus vite et plus fort ont cette qualité d’être contagieux. Aussi sommes-nous ravis de vous offrir cette année encore un formidable terrain de jeu peuplé de protagonistes aux abois. C’est, bien entendu, dans les librairies que vous en trouverez l’entrée. Profitons-en donc pour remercier ici les libraires, dont le soutien permet à Sonatine Éditions d’exister et grâce auxquels nos quotidiens peuvent parfois s’entrouvrir sur une vie plus passionnante encore. 

 

Arnaud Hofmarcher et François Verdoux